L’installation d’un spot encastrable

L’installation d’un spot encastrable

Le spot encastrable est un excellent choix à l’intérieur de la maison. Non seulement il est très fonctionnel et permet de vous procurer le type d’éclairage qui vous convient. Mais en plus, ce type de spot apporte du design et de la modernité dans votre intérieur. Opter pour un spot encastré est une très belle alternative aux suspensions classiques. Quelques éléments sont nécessaires à connaitre sur l’environnement des spots encastrables et leur installation.

Les différents choix possibles ?

Avant toute chose, vous avez besoin de choisir le spot encastrable qu’il faut. Pour cela vous devez tenir compte de vos besoins en éclairage, l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce, la pièce de destination du spot encastrable et bien d’autres critères importants.

Parmi les choix possibles, vous avez les spots encastrables halogènes à haute tension qui ont le pouvoir de très bien restituer la lumière. D’autre part, les modèles très basse tension ou TBT sont appréciés pour leur longévité et leur discrétion. Par ailleurs,  le monde des éclairages encastrables propose les spots fluocompacts, les spots LED, les spots avec angles directionnels et les spots avec réflecteur entre autres.

Avant d’acheter vos spots, vous devez détermine le nombre de dispositifs dont vous auriez besoin pour éclairer convenablement votre intérieur.

Préparez l’installation du spot encastrable

Après avoir choisi le type de spots encastrables à poser ainsi que le nombre nécessaire qui convient au rendu que vous souhaitez, il faudra planifier un petit plan d‘installation de manière à ce que l’emplacement du spot encastrable soit compatible avec l’emplacement des mobiliers dans la pièce. Il faudra par la même occasion penser aux éventuelles zones d’ombre si jamais les spots encastrables sont trop éloignés les uns des autres.

L’installation proprement dite

Une fois avoir localisé l’emplacement du spot, pensez à bien diriger la lumière. Pensez également à la longueur du câble qu’il faut avant de marquer les emplacements que vous avez choisis.

Référez-vous également au gabarit pour marquer au crayon le diamètre de l’ouverture puis procédez au perçage du plafond en respectant le diamètre du spot.

Avant de placer le câble de connexion, veillez à couper l’alimentation électrique tout en prenant soin de procéder à la vérification de la tension. Maintenant, vous pouvez brancher le transformateur. Puis vissez les fils et refermez le couvercle. Et placer le tout dans le faux plafond qui doit proposer une profondeur de 40 mm au minimum.  Maintenant que le spot encastrable est raccordé à votre réseau d’électricité, utilisez le câble de connexion pour connecter le transformateur à la douille.

La dernière étape est de passer à l’installation de l’encastré dans le plafond. Placez ensuite l’ampoule et vissez-la dans l’encastré.

Ainsi, les spots encastrables proposent plusieurs avantages dont la facilité de leur installation. Il vous suffit en effet d’avoir un minimum de connaissance en électricité et en bricolage pour pouvoir procéder vous-même à l’installation de votre spot encastrable. Si toutefois, vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir, il n’y a pas de mal à demander l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.