Pourquoi opter pour le spot dans la salle de bain ?

La mise en lumière à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison compte beaucoup non seulement pour offrir l’éclairage fonctionnel nécessaire pour illuminer la pièce, mais aussi pour apporter une touche déco dans la partie à éclairer. La salle de bain est entre autres une pièce dont le choix de la mise en lumière est crucial. Étant désormais un espace de vie à part entière, l’éclairage de la salle de bain est à choisir avec soin. Justement, le spot salle de bain est adapté à cet effet.

Spot encastrable salle de bain : pourquoi le choisir et les différents types ?

Bien éclairer la salle de bain est indispensable pour assurer la sécurité des occupants de la pièce. La mise en lumières doit faire en sorte de bien éclairer aussi bien par terre pour éviter de se prendre les pieds dans les fils ou les meubles que dans l’ensemble de la pièce. Les spots encastrables sont parmi les meilleurs choix en termes d’éclairage de salle de bain. En effet, ils peuvent être posés au sol et également sur les murs, dans la baignoire et le plafond, etc.  

L’on distingue plusieurs types de spots adaptés pour la salle de bain et c’est aussi l’une des raisons qui motivent ce choix. Le type de spot que vous devez choisir doit reposer sur le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Notez que vous pouvez choisir différents types de spots dans votre salle de bain. L’on distingue par exemple, le spot salle de bain d’éclairage décoratif. Ces modèles sont à choisir si vous souhaitez mettre en valeur la déco de votre pièce. Ils sont également parfaits pour éclairer le miroir de la salle de bain ou encore la cabine de douche. Pour le sol et le carrelage, il vous est également possible de choisir vos spots à encastrer.

Par ailleurs, les spots d’ambiance sont adéquats pour donner du caractère à la salle de bain. Plusieurs formes sont disponibles en ne citant que les spots ronds classiques ou encore les modèles carrés plus modernes et qui changent de l’ordinaire.

La salle de bain étant une pièce humide, il faut faire attention d’opter pour des éclairages protégés par les projections d’eaux.

Notez également que les spots pour la salle de bain sont moins énergivores que les ampoules classiques. Leur utilisation réduit donc votre consommation d’électricité sans parler du fait qu’ils ont une plus longue durée de vie.

Les erreurs à éviter dans l’éclairage de la salle de bain

Quelques précautions sont à prendre lors de l’éclairage de votre salle de bain. Ainsi, il est toujours important de s’assurer que le modèle choisi respecte la sécurité des habitants, mais aussi de la maison. Il faudra alors faire attention aux installations électriques en respectant à la lettre les normes établies à cet effet.

Ceux qui souhaitent illuminer l’intérieur de leur baignoire ou un point d’eau doivent faire attention à ne pas choisir n’importe quel spot, mais d’opter pour les modèles spécifiques avec une protection contre l’immersion.

Ensuite, notez qu’il est toujours intéressant d’associer le spot salle de bain avec des spots d’ambiance pour apporter une touche de chaleur dans cette pièce qui a tendance à donner l’impression d’être un endroit froid.

Où se procurer des spots pour la salle de bain ?

Les spots ont la cote lorsqu’il est question d’éclairer les pièces intérieures d’une maison. Non seulement ils sont disponibles avec un très large choix de types, de modèles et de design, mais ils proposent également les mises en lumières qui correspondent aux besoins de la salle de bain et du propriétaire. Choisir un spot salle de bain c’est apporter du style dans cette pièce de vie. En effet, il vous permet de mettre en valeur vos étagères, vos miroirs et habiller par la même occasion plafonds et carrelage.

L’avantage des spots est également qu’ils sont proposés avec une grande variété de modèles de différentes formes et de matériaux comme l’inox, l’aluminium, l’époxy et le laiton entre autres. Et surtout les spots spécifiques pour la salle de bain sont étanches, ce qui les protège des projections d’eau et de l’humidité en tout genre.

La question qui se pose est maintenant de savoir où se procurer des spots pour salle de bain fiables, de qualité et avec un large choix de modèles.

Où acheter ses spots de salle de bain ?

De nos jours, il est plus facile de faire ses achats grâce au développement d’internet. De nombreux sites e-commerce proposent des modèles différents vendus au prix juste. Néanmoins, il est toujours conseillé de bien s’interroger sur la marque à acheter et s’assurer qu’elle correspond tout à fait aux pièces humides comme votre salle de bain.

Pour acheter votre spot salle de bain vous n’avez qu’à taper le modèle que vous cherchez sur les moteurs de recherche comme Google. Vous obtiendrez ainsi une liste de magasins proposant le produit que vous cherchez. Seulement, il est nécessaire de bien comparer les offres et ne pas hésiter à voir les détails de chaque produit et s’assurer qu’il soit dans les normes de sécurité NF pour les salles de bain. Vous devez alors vous intéresser sur l’emplacement que vous souhaitez poser votre éclairage. Pour cela vous devez connaitre les indices de protection nécessaires en fonction des volumes.

Pour le volume intérieur de la baignoire ou du receveur de douche aussi appelé Volume 0 par exemple, l’indice IPX7 est l’indice de protection minimum nécessaire du spot salle de bain. Ensuite, il y a les Volumes 1, 2 et 3 qui correspondent respectivement :

  •  À l’espace situé au-dessus du volume 0 jusqu’à 2,25 m à partir du sol ou du fond de la baignoire (IPX4).
  • À l’espace horizontal du Volume 1 jusqu’à 60 cm aligné au Volume 1 (IPX4).
  • A l’espace horizontal du volume 2 jusqu’à 2,40 m (IPX1).

Par ailleurs, il vous est possible de faire directement vos achats dans les magasins physiques de luminaires. C’est aussi une occasion pour poser toutes les questions nécessaires pour faire le meilleur choix.

Dans les magasins physiques que sur les sites de vente en ligne, les acheteurs peuvent tout à fait acheter au détail pour faire leur composition de spots dans leur salle de bain tout comme ils peuvent choisir des kits de spots complets pour salle de bain.

Les endroits stratégiques pour poser les spots encastrables

Les endroits stratégiques pour poser les spots encastrables

Le choix des luminaires joue un rôle important dans la mise en lumière d’une pièce ou de l’extérieur de votre maison. Et ce n’est pas tout, leur emplacement doit être pensé de manière stratégique pour un rendu en accord avec vos besoins.

Les spots LED : que des avantages

Les ampoules LED sont de plus en plus populaires, et cela, pour les nombreux avantages que ce type d’éclairage offre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Premièrement, la technologie LED sur les spots et ampoules est appréciée pour son côté écologique. En effet, ils ne contiennent ni mercure ni gaz. De plus, leur côté recyclable fait qu’ils réduisent la pollution de l’environnement. Deuxièmement, du point de vue consommation, les spots LED sont jusqu’à 10 fois moins énergivores que les ampoules classiques comme celles à incandescence.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent réaliser davantage d’économie avec un spot encastrable LED, car il a une durée de vie longue, toujours en comparaison aux ampoules classiques. Aussi, vous disposez jusqu’à 50 000 heures d’éclairage, si vous utilisez vos spots LED sur une durée moyenne de trois heures par jour. Cette possibilité s’explique par la technologie utilisée sur ce type d’éclairage dont les cycles d’utilisation allumage/extinction n’impactent pas sur la durée de vie de l’ampoule.

Par ailleurs, notez que les spots LED ne dégagent pas une forte chaleur lorsqu’ils sont allumés. Leur température est maintenue à environ 35 °C. Aussi, vous ne risquez pas de vous brûler si vous souhaitez déplacer votre ampoule ou l’installer dans une autre pièce.

Où poser ses spots LED encastrables dans un séjour ?

Dans le séjour, l’on conseille de s’orienter vers un spot encastrable de couleur blanc chaud. Vous devez ensuite faire attention à l’angle de diffusion de la lumière. Cet angle vous aide par exemple à mettre en valeur vos objets muraux ou vos décorations de type statues ou sculptures. Il faudra également bien jouer avec l’angle de diffusion du spot encastrable si vous souhaitez mettre en valeur un pan de mur en particulier. 

Poser des spots LED dans la salle de bain

Notez que le choix de votre spot encastrable doit se faire en fonction de la pièce que vous souhaitez éclairer. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il vous faut des modèles étanches. Pour que la salle de bain soit bien éclairée comme il faut, vous pouvez fixer vos spots LED au plafond de manière à harmoniser la projection de lumières dans toute la pièce.

Ensuite, il vous faut également éclairer autour du miroir pour être précis dans vos mouvements, par exemple lorsque vous vous rasez, coiffez ou maquillez. Enfin, il vous est aussi possible d’utiliser les spots LED pour décorer votre salle de douche et y créer une ambiance particulière.

Spot encastrable LED à l’extérieur

Eh oui, le spot encastrable LED peut aussi se poser à l’extérieur pour illuminer votre jardin ou votre terrasse. Pour une terrasse en bois ou en béton, vous pouvez encastrer vos LED sur la face extérieure de la terrasse. De cette manière, vous aurez assez de luminosité pour éclairer l’espace. La projection de la lumière va également mettre en valeur vos plantes et fleurs.

L’achat de spot encastrable: où et comment calculer le nombre nécessaire ?

L’achat de spot encastrable: où et comment calculer le nombre nécessaire ?

Pas du tout facile de déterminer le nombre de spots encastrables qu’il faut pour éclairer convenablement une pièce. Cette question est d’ailleurs très fréquente auprès des consommateurs qui souhaitent adopter ce type d’éclairage moderne et économique.

Les facteurs déterminant le nombre de spots encastrables pour une pièce

Déterminer le nombre de spots encastrables pour une mise en lumière parfaite d’une pièce se fait en utilisant un calcul simple à portée de tout le monde. Ce calcul est nécessaire pour que la mise en lumière soit uniforme dans la pièce. Néanmoins, avant de procéder à un tel calcul, quelques facteurs de sélection sont à considérer.

Premièrement, vous devez déterminer la fonction du spot encastrable. En effet, votre choix varie si vous souhaitez un éclairage général ou un éclairage d’ambiance. Le nombre de spots nécessaires change également si vous souhaitez un éclairage d’accentuation ou un éclairage fonctionnel. Si, pour le premier type d’éclairage, il faut généralement moins de lumière, c’est plutôt le contraire pour un éclairage fonctionnel qui nécessite des spots à grande sortie de lumière.

À part ce critère de fonction et celui de la production de lumière, il est tout aussi important de déterminer l’angle d’ouverture qui peut être réduit ou important. Si le premier convient surtout pour un éclairage d’accentuation, le second offrant une ouverture plus importante est généralement dédié pour un éclairage général.

Enfin, le critère de la distance sous plafond (distance sol/plafond) entre également en jeu dans la détermination du nombre de spot encastrable.

Comment faire le calcul ?

Avant de faire le calcul du nombre de spots encastrables nécessaires en fonction de la pièce à éclairer, voici quelques données de base à connaître.  Notez que pour les couloirs, le salon, le séjour, les toilettes et les chambres à coucher, le nombre de lux conseillé se situe entre 100 à 200. Pour les pièces comme la salle de bain et la cuisine, il faut choisir un nombre de lux situé entre 200 à 300 si les espaces professionnels ou les bureaux demandent jusqu’à 500 lux. Certains professionnels préfèrent même 700 lux.

Prenons un exemple simple pour faciliter le calcul. Disons que vous disposez d’un séjour de 30m² que vous souhaitez illuminer avec des spots encastrables avec un flux lumineux de 380 lm. Selon la moyenne que nous avons citée plus haut, pour l’éclairage d’un salon, il vous faut en moyenne 200 lux. Vous allez donc multiplier le nombre de lux, 200 pour notre exemple, par la surface totale de la pièce à éclairer c’est-à-dire 30, ce qui va vous donner le nombre de flux lumineux nécessaire pour cette pièce. Aussi, il va vous falloir 6000 lm pour tout le séjour.

Ensuite, vous devez diviser le nombre total de flux lumineux pour toute la surface avec la valeur du flux lumineux que vous avez choisi. Ce qui vous donne pour notre exemple plus ou moins 16 spots.

Toutefois, si l’on a des doutes, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel comme celui du magasin où vous souhaitez faire vos emplettes. Il existe également des plateformes en ligne qui propose des outils gratuits pour déterminer le nombre de spot encastrable qu’il faut.

Utiliser du ruban LED dans la chambre d’un enfant : est-ce une bonne idée ?

Lorsqu’on aménage la chambre d’un enfant, il faut faire bien attention à opter pour des meubles et des accessoires qui ne risquent pas de le mettre en danger ou de nuire à sa santé. Justement à ce propos, bon nombre de parents ont du mal à choisir les bons éléments à mettre dans la pièce pour le bienêtre de leur bout de chou au quotidien. Pour le cas du luminaire, par exemple, beaucoup se demandent s’il est une bonne idée ou non d’y installer une guirlande lumineuse LED, bien qu’elle soit actuellement très à la mode. Le point dans les lignes qui suivent.

Un éclairage d’ambiance en vogue

Il est tout d’abord bon de savoir que le ruban LED est un éclairage d’ambiance très tendance à l’heure actuelle. Contrairement aux idées reçues, il est totalement différent du suréclairage. Effectivement, il donne l’occasion de n’éclairer que les zones stratégiques de la chambre de son enfant, ce qui permet d’assurer sa fonctionnalité et d’éviter d’abîmer ses yeux. Pour cela, on n’a de ce fait qu’à l’installer le long des meubles ou du mur de la pièce, par exemple. On peut également très bien le fixer au plafond. Tout dépend donc des envies et des besoins des parents, mais aussi de leurs bambins. À noter d’ailleurs que ce type d’accessoire ne chauffe pas. Il ne risque ainsi pas non plus de faire varier la température dans la chambre.

Un accessoire facile à installer

En somme, le ruban LED ne risque pas de nuire à la santé des tout-petits, contrairement à ce que certaines personnes pensent. Mais en plus de cela, il est facile à mettre en place. Les parents n’auront pas besoin de faire appel à un électricien pour en installer dans la chambre de leur enfant. Il faut savoir qu’il existe désormais certains modèles fonctionnant avec des piles, et qui sont même accompagnés d’une télécommande. Ces modèles sont donc à privilégier, car non seulement ils sont très faciles à installer, mais sont aussi très pratiques pour les petits bouts. Il est en outre bon de souligner que les guirlandes lumineuses LED peuvent être fixées sur tout type de mur, plafond ou même sol. Pour cela, elles bénéficient généralement d’une bande adhésive.

Un luminaire pas cher du tout

En optant pour le ruban LED pour l’éclairage et l’aménagement de la chambre de son enfant, on n’a nullement besoin de dépenser beaucoup d’argent. Quelques dizaines d’euros seulement peuvent en effet suffire pour s’en offrir. Il suffit d’en acheter en fonction de l’importance de l’espace disponible à aménager. Comme il a été dit précédemment, on peut d’ailleurs se passer des mains-d’œuvre d’un spécialiste de l’électricité puisqu’on peut assurer l’installation du luminaire soi-même, de quoi réduire encore davantage les dépenses. L’utilisation d’une guirlande lumineuse LED permet en outre de faire des économies sur le long terme, car elle propose une longue durée de vie. Vu tous ces avantages, installer ce type d’accessoire dans la chambre de son enfant est ainsi une bonne idée.

Le ruban LED en guise de décoration de mariage

Tous les moyens sont bons pour mettre au point la décoration de son mariage. On parle notamment de la déco du lieu de réception. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer le coup avec brio. L’idée est donc d’épater les convives, mais surtout de rendre la journée unique. Afin d’assurer la réussite de l’événement, l’installation de guirlandes lumineuses constitue, entre autres, une bonne option. Ce type d’accessoire propose en effet pas mal d’avantages bien intéressants. Le point dans le présent article.

Une ambiance intimiste et chaleureuse à la clé

Un ruban LED permet tout d’abord de profiter d’une ambiance à la fois intimiste et chaleureuse lorsqu’il est utilisé pour la décoration d’un lieu de réception de mariage. Il ne faut en aucun cas oublier que la lumière compte énormément lors d’un tel événement, qu’il soit organisé dans une salle ou dans un espace ouvert. Les photophores et les bougies peuvent faire l’affaire, certes, mais ce type d’accessoire apporte en plus une touche de modernité à l’endroit. La guirlande lumineuse constitue aussi une excellente option pour ceux qui veulent rendre le lieu de réception de leur mariage romantique. Elle est surtout idéale pour les mariages champêtres, notamment s’ils se déroulent en soirée. Un style bucolique et rustique sera alors au rendez-vous.

Une idée de décoration facile

Contrairement aux idées reçues, un ruban LED est à la fois léger et malléable bien qu’il puisse faire plusieurs mètres. Grâce à cela, il est de ce fait facile à mettre en place. Les futurs mariés ou leur décorateur ou décoratrice peuvent, par exemple, choisir de l’installer sur des arbres pour un mariage champêtre, entre des poutres, au plafond, etc. En somme, les possibilités sont infinies, et il n’y a pas un seul endroit qu’on ne puisse pas décorer avec un tel accessoire. Il est d’ailleurs bon de savoir que la guirlande lumineuse peut toujours servir, même après le mariage. On peut, entre autres, la réutiliser pendant les diverses fêtes familiales, les anniversaires, le Nouvel An, Noël, etc. Il est bel et bien possible d’employer le ruban plusieurs fois par an sans qu’il soit abîmé.

Quel type de guirlande lumineuse choisir alors ?

Il faut savoir que le ruban LED se décline en plusieurs types. Avant d’opter pour telle ou telle guirlande lumineuse, il est de ce fait important de prendre le temps de bien choisir afin d’éviter les mauvaises surprises. En fait, le choix dépendra notamment de l’ambiance et du style que l’on souhaite apporter à la déco de son mariage. Ainsi, la guirlande guinguette LED peut, par exemple, très bien faire l’affaire si l’on recherche une atmosphère à la fois festive et populaire. Elle égayera à coup sûr la piste de danse ou l’espace de dîner à l’extérieur. La guirlande LED à piles, quant à elle, est l’idéal au cas où l’on organise une réception de mariage dans un endroit non alimenté en électricité. Elle transformera le lieu en un endroit magique.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ruban LED

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ruban LED

Les innovations actuelles sont nombreuses. Le domaine de la LED innove également en proposant le meilleur aux consommateurs : le ruban LED. Pourquoi le meilleur ? Parce que ce dernier présente de nombreuses caractéristiques dont la souplesse est la plus grande. Alors, qu’en est-il de ce ruban LED ?

Les rubans LED : petite présentation

Le ruban LED présente divers avantages semblables à celle d’une ampoule LED. En effet, le ruban LED consomme peu, et éclaire bien plus que l’ampoule LED. En ce qui concerne la durée de vie du ruban LED, elle varie de 30 à 50 000 heures. Mais son avantage le plus important reste, bien entendu, le fait que le ruban LED soit souple et peut être installé n’importe où. Le ruban LED peut aller partout et dans toutes les positions. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur. Le ruban LED peut également servir de décoration. Bien sûr, il est conseillé de choisir un ruban LED étanche pour garantir qu’il n’y ait aucun accident. Les consommateurs peuvent se procurer du ruban LED monochrome ou en RGB/multi-couleurs. Le choix appartient au consommateur.

Les critères de sélection du ruban LED

En ce qui concerne le ruban LED, il est important en premier lieu de connaitre où ce dernier sera posé, mais aussi pour quelle raison il sera utilisé. Pourquoi cela ? Pour déterminer l’intensité lumineuse dont le consommateur va avoir besoin, qu’il s’agisse d’un éclairage direct ou indirect. Cela permet également de restreindre les choix comme pour savoir si le ruban doit être étanche ou non. Savoir s’il y a besoin de ruban LED couleur ou non permet également de diminuer les choix. L’intensité d’éclairage ou lumen des rubans doit être bien connue. Il existe des revendeurs qui ne donnent pas ce genre d’information cruciale. Il faut aussi comprendre qu’un ruban LED, comme pour des ampoules en général, peut avoir une alimentation de 12V de type MR16.

Les matériaux de fabrications du ruban LED

Le point le plus important à retenir ici est que le ruban LED va varier selon le genre de LED qui est utilisé. Les diverses LED n’ont en général pas le même rendement. Il faut prendre en compte la valeur en lumens de l’intensité d’éclairage. Les matériaux de fabrication varient selon l’usage qui est fait du ruban LED. Ce dernier doit être plus ou moins étanche en milieu humide, ou pour lutter contre la poussière, surtout s’il est installé en extérieur. En plus du ruban, une gaine en silicone, ou une résine époxy, est également rajoutée. Les connexions, l’alimentation et le contrôleur composent également le ruban LED. Le plus souvent, les gens peuvent se renseigner auprès des boutiques spécialisées avant de passer par la case « achat ». De plus, cela ne coute rien de faire des comparaisons entre divers produits et diverses entreprises en premier lieu avant de faire son choix. Il est conseillé aux consommateurs de prendre également en compte la longueur de ruban LED en prenant en compte leurs besoins.

 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED

Le monde actuel ne cesse d’innover, ne serait-ce qu’en matière technologique. Pour ce qui est de l’éclairage, rien ne vaut actuellement l’éclairage LED. Et même dans ce domaine, l’évolution ne cesse de faire son chemin avec le ruban LED. Les avantages du ruban LED sont nombreux. Découvrez alors tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED.

Les petits points importants à connaitre sur le ruban LED

Le ruban LED, comme son nom l’indique, diffère de l’ampoule LED, bien qu’ils puissent se ressembler dans certains domaines. En effet, le ruban LED est une innovation qui est venue de la LED SMD. Le ruban lumineux LED est en général obtenu en soudant la LED SMD sur des supports conducteurs qui sont souples. Le ruban LED s’utilise à peu près partout et il propose les avantages d’une petite consommation, d’un très bon éclairage, et d’une durée de vie allant de 30 à 50 000 heures. Sans oublier que ce dernier est vraiment souple, les applications possibles sont donc presque infinies. Le ruban LED a plusieurs fonctions, comme éclairer des plans de travail par en dessous, par exemple. En plus de l’éclairage plafond classique, il a aussi la mise en valeur des vitres commerciales, ou encore, l’éclairage de véhicule. Les consommateurs ont l’embarras du choix en la matière.

L’usage d’un ruban LED

Le ruban LED en général peut être installé à peu près partout. Les consommateurs peuvent l’installer en intérieur tout comme en extérieur. Toutefois, il est conseillé de s’assurer que le ruban LED utilisé en extérieur soit plus étanche que ceux utilisés en intérieur. Le ruban LED se décline en ruban LED monochrome ou en RGB. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le RGB veut dire multi-couleurs. Pour ce qui est du fonctionnement du ruban LED, il est question en général de 12V. Bien entendu, c’est la norme, mais il existe aussi sur le marché des rubans LED qui fonctionnent à 5V ou à 24V. Bien entendu, l’alimentation du ruban LED demande l’usage d’un transformateur approprié. Petit rappel, le contrôleur est nécessaire en ce qui concerne les rubans LED multicolores RGB ou RGBW.

Les critères de choix d’un ruban LED

Pour ce qui est du choix d’un ruban LED, la première question à se poser est de savoir à quoi il va servir. Puis, il faut prendre en compte des facteurs comme l’intensité lumineuse nécessaire, le critère de l’éclairage direct ou indirect, l’usage du ruban LED comme décoration, l’étanchéité du ruban LED. Il faut aussi déterminer à l’avance si le consommateur a besoin de plusieurs couleurs ou non en ce qui concerne le ruban LED. Un autre critère important est le type de LED utilisé. Le ruban LED ne vient pas tout seul. Les connexions, l’alimentation ainsi que le contrôleur, dans le cas d’un ruban LED RGB, sont tous jugés nécessaires. Petit point important : les rubans LED sont en général sécable tous les 10 cm. Cela permet aux consommateurs de facilement les mettre en place. Il ne leur reste plus qu’à déterminer la longueur de ruban LED dont ils ont besoin.

 

L’installation d’un tube led

L’installation d’un tube led

Actuellement, en matière d’éclairage, les gens se tournent de plus en plus vers la technologie LED. L’un des produits phares sur le marché à l’instant T est le tube LED. Bien entendu, il est conseillé de comprendre l’installation de ce dernier avant de passer par la case achat dans le cas où le consommateur doit l’installer lui-même.

La mise en place d’un tube LED

L’installation d’un tube led est connue comme étant très simple. Surtout lorsque cette installation est comparée à celles des tubes néon classiques. Bien entendu, le consommateur peut faire appel à un professionnel pour ce qui est de l’installation, ou il peut y procéder lui-même tout en prenant en compte les mesures de précautions nécessaires. Après tout, il est question de manipuler un système électrique, à la base. Pour ce qui est des tubes led à proprement parler, ces derniers, lors de leurs installations, n’ont pas besoin de ballast ou encore de starter. Il faut savoir que la taille d’un tube LED T8 est similaire à celui d’un tube néon classique. Il n’y a donc pas besoin de faire des aménagements particuliers. Pour ce qui est de la méthodologie d’installation à proprement parler, il faut en premier lieu couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur. L’opération d’installation se déroule en général en une dizaine de minutes ou plus.

Les divers types de tubes LED

Il existe actuellement sur le marché plusieurs genres de tubes led. En effet, les consommateurs ont le choix parmi les tubes LED étanches, les tubes LED avec détecteur de mouvement, les tubes LED domestiques, les tubes LED industriels, les tubes LED intégrés, et enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique. Les tubes LED étanches sont le plus utilisés pour les zones extérieures ainsi que les zones humides. Alors que les tubes LED avec détecteur de mouvement sont les plus prisés par ceux qui ont besoin de système de surveillance. Les tubes LED domestiques proposent un angle d’ouverture du faisceau lumineux assez important et n’ont pas de dissipateur thermique. Les tubes LED industriels, quant à eux, sont surtout installés dans des zones commerciales ou industrielles, car ils peuvent être utilisés continuellement, 24 heures sur 24. Pour ce qui est des tubes LED intégrés, ils n’ont pas besoin de boitier et s’installent directement à la surface. Enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique émettent un éclairage avec divers niveaux de couleur.

Les différences entre le tube LED T8 et le tube LED T5

Il existe des différences entre les deux modèles de tube led. La plus grande réside au niveau de la douille ainsi que le diamètre. En effet, les tubes LED T5 font usage d’une douille G5 et ont un diamètre d’environ 16 mm. Tandis que les tubes LED T8 ont une douille G3 et mesurent 28 mm de diamètre. En ce qui concerne l’éclairage, les tubes LED T5 sont surtout utilisés pour les bureaux, les écoles, les supermarchés, les usines. Tandis que les tubes LED T8 sont utilisés dans des endroits comme les magasins de meubles, de vêtements, les salles de conférence et les garages.

Fonctionnement du tube led

Fonctionnement du tube led

De nos jours, la technologie fait des innovations dans tous les domaines, y compris celui des luminaires. Il est donc normal de voir le marché être envahi de nouveaux produits performants, à l’exemple du tube led. La question se pose toutefois de savoir comment fonctionne ce dernier.

Tube LED : description du fonctionnement

Il faut savoir que le tube led est un produit populaire. Ce dernier peut se définir comme étant un équipement électronique compact. Pour ce qui est de sa composition intérieure, l’élément le plus remarquable est le pilote électronique dont la fonction est de transformer le courant alternatif en courant continu. Ce procédé permet notamment aux diodes électroluminescentes de produire de la lumière. Par ailleurs, l’extérieur du tube led est constitué d’une enveloppe protectrice, en plus d’une base thermique en silicone avec une couche d’aluminium, ainsi qu’une couche de protection juste pour l’alimentation électrique. Enfin, il y a l’alimentation en courant. Il faut comprendre que le tube LED peut être considéré comme une révolution en matière d’éclairage, car il est non seulement plus performant, mais surtout plus économique. Les tubes LED sont en général installés dans des lieux qui nécessitent un nombre d’heures d’éclairage plus élevé que la moyenne, à l’exemple des centres commerciaux, des parkings et des hôtels.

Les avantages concernant les tubes LED

Un tube led présente plusieurs avantages notables. En effet, ce dernier fonctionne notamment à 230 V contrairement aux autres types de luminaires. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela permet de réduire la consommation. D’ailleurs, le tube led ne nécessite pas d’amorce. De plus, il faut souligner que la durée de vie d’un tube led est de 50 000 heures, 5 fois plus que la durée de vie d’un tube fluorescent. Ce genre de produit propose diverses performances. Après tout, le tube LED peut atteindre une température de moins 20 °C. Un autre bon point à noter : le tube led est vraiment résistant aux chocs. Les rapports sont nombreux à dire que le tube LED ne contient pas de substances toxiques, et son allumage est automatique. Il faut également noter que ce dernier est facile d’entretien du fait qu’il ne génère pas de chaleur sur les bords.

Les divers types de tube LED disponibles

Il y a plusieurs types de tubes LED sur le marché à l’heure actuelle. Les consommateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins en matière d’éclairage. Il y a notamment les tubes LED étanches. Ces derniers sont utilisables pour les zones extérieures ainsi que les zones humides. Les tubes LED avec détecteur de mouvement sont également très appréciés par les consommateurs, car ces derniers représentent une grande économie d’énergie et sont disponibles à infrarouge ou avec un capteur à micro-ondes. Les tubes LED domestiques proposent un angle d’ouverture beaucoup plus grand du faisceau lumineux. Les tubes LED industriels, quant à eux, sont surtout conseillés pour un usage dans des zones industrielles ou commerciales. Les tubes LED intégrés, par contre, ne nécessitent pas de boitiers. Enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique émettent divers niveaux de couleurs et sans émission de chaleur.