Dans quelle pièce de la maison mettre le ruban LED 12V ?

Dans quelle pièce de la maison mettre le ruban LED 12V ?

Nombreux sont aujourd’hui les particuliers et les professionnels qui équipent leur maison ou leurs locaux du ruban LED. En effet, celui-ci reste un équipement incontesté et incontestable pour éclairer et décorer une pièce, un endroit ou un objet. Vous vous demandez dans quelle pièce de la maison installer le ruban LED 12V ? Sachez qu’il peut équiper n’importe quelle pièce de la maison, comme la cuisine, le salon ou encore la salle de bain.

Installer le ruban LED 12V dans sa cuisine

Mettre le ruban LED 12V dans la cuisine constitue une bonne idée. Comme vous le savez, l’espace comme celle-ci a besoin d’une lumière d’ambiance et d’un éclairage fonctionnel. Il faut qu’il y ait suffisamment de lumière sur l’évier et le plan de travail afin de vous offrir de bonnes conditions lumineuses lors de vos préparations culinaires. Pour cela, privilégiez le ruban LED 12V blanc froid. Le ruban LED 12V blanc chaud, quant à lui, s’utilise pour l’éclairage du coin repas. Il se sert aussi comme un éclairage d’appoint dans la cuisine. Outre cela, le ruban LED 12V peut sublimer les meubles hauts, l’îlot central, les plinthes de cuisine, etc.

Mettre le ruban LED 12V dans son salon

Le ruban LED 12V trouve son application un peu partout dans le salon. S’il est utilisé en tant qu’éclairage principal, l’idéal serait de miser sur un modèle très puissant, de type 240 LED par mètre. Dans le cas où vous ne cherchez qu’à créer une belle lumière d’ambiance, un ruban LED 60 LED par mètre suffit amplement.

Selon l’effet que vous attendez, vous pouvez miser sur un ruban LED 12V monochrome blanc, rouge, vert ou bleu ou sur un ruban LED 12V multi-colores combinant le rouge, le bleu et le vert. Le ruban LED polychrome se choisit convenablement pour instaurer une vraie ambiance festive. Il peut être utilisé pour égayer le mur, le plafond, le canapé, la table, l’aquarium, le tableau, ou d’autres mobiliers, etc.

Décorer sa chambre avec un ruban LED 12V

Pour obtenir une ambiance tamisée dans la chambre à coucher, il est conseillé de choisir un ruban LED 12V blanc chaud. Ce dernier transformera la pièce en un espace zen et en un véritable havre de paix. Vous pouvez créer diverses ambiances dans votre chambre en installant un ruban LED RGB. Celui-ci peut éclairer et orner la tête de lit, le dressing, les étagères, les caissons, etc.

Utiliser le ruban LED 12V pour éclairer la salle de bain

Puisque la tension qui alimente le ruban LED est de 12V, sa présence dans la salle de bain ne présente pas de risque en cas de projection d’eau. De plus, on trouve aujourd’hui sur le marché des rubans LED 12V étanches dotés d’un indice de protection élevé. Il est très courant de les voir habiller le miroir. Pour métamorphoser la décoration de la salle de bain, le ruban peut aussi être encastré dans le mur.

Enfin, pour éviter les zones d’ombre dans l’escalier, y installer un ruban LED 12V est aussi une bonne astuce. Pour procéder, autant de possibilités s’offrent à vous : habiller la main courante, l’installer dans l’angle de la contre marche ou sous les nez de marche, etc. En l’équipant d’un détecteur de mouvement, il peut s’allumer tout seul quand vous passez.

Ruban LED 12V : guide d’achat

Ruban LED 12V : guide d’achat

En plus de son rôle d’éclairage, le ruban LED 12V sert également d’élément décoratif. En effet, il offre autant de possibilités pour sublimer l’intérieur, l’extérieur, un endroit ou un objet. Le souci est que le ruban LED 12V se décline sous divers modèles. Ses caractéristiques peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Alors, comment bien choisir un ruban LED 12V ?  Besoin d’un conseil ? Un guide.

Ruban LED 12V : à quoi sert-il ?

Le ruban LED 12V est un dispositif d’éclairage polyvalent. Il s’utilise convenablement à l’intérieur en guise de guirlande ou d’éclairage ornemental. Il peut trouver sa place dans la plupart des endroits de la maison, comme dans la cuisine, dans le salon, à l’entrée, dans le couloir, au plafond, au mur, etc. Il est aussi pratique pour égayer le coin-bar si vous en avez chez vous.

Pour embellir votre extérieur, le ruban LED 12V se choisit aussi convenablement. Que ce soit pour éclairer et décorer votre balcon, votre jardin ou le bord de votre piscine, le dispositif vous offre un beau spectacle, notamment lors de votre moment de détente lors d’une soirée estivale. Vous n’avez pas à vous soucier de la pluie et d’autres intempéries puisque le ruban à LED est conçu pour y résister.

Enfin, autant d’idées s’offrent à vous pour décorer vos meubles ou vos objets avec un ruban LED. Il se pose, par exemple, derrière un lit ou un canapé, ou encore autour d’un écran de télévision ou d’un tableau au salon, etc. Il s’utilise également comme une signalisation ou une enseigne lumineuse pour votre discothèque, votre bar ou votre stand, etc.

Comment choisir son ruban LED 12V ?

Pour choisir votre ruban LED 12V, prenez en compte un certain nombre de critères :

  • Le nombre de LED au mètre : celui-ci peut aller de 30 LED au 60 LED au mètre. Plus ce nombre est élevé, plus le dispositif d’éclairage offre un rendu plus homogène ;
  • La puissance, exprimée en lumens. On trouve des modèles de 200 lumens par mètre, jusqu’à 850 lumens par mètre. Le ruban moins puissant s’utilise pour une application purement décorative ;
  • La longueur du ruban LED, pouvant aller de 1.5 m jusqu’à 100 m, voire plus. Pour un usage personnalisé, il existe aujourd’hui des rubans LED 12V sécables tous les 5cm. Un connecteur permet de lier les rubans coupés. Si vous misez sur modèle long, assurez-vous que la tension et l’intensité de l’alimentation sont suffisantes pour garantir son bon fonctionnement ;
  • L’alimentation électrique : avant d’acheter, vérifiez que le ruban LED fonctionne sous une tension de 12V ;
  • La couleur du ruban LED : vous pouvez miser sur un ruban LED monochrome ou sur un ruban LED RGB ou multicouleurs. Le premier peut être blanc, rouge, bleu, ou vert. Le second associe les couleurs de base : rouge, vert et bleu ;
  • Le système de commande : on trouve le ruban LED 12V avec télécommande et aussi le ruban LED 12V avec variateur.

L’installation d’un spot encastrable

L’installation d’un spot encastrable

Le spot encastrable est un excellent choix à l’intérieur de la maison. Non seulement il est très fonctionnel et permet de vous procurer le type d’éclairage qui vous convient. Mais en plus, ce type de spot apporte du design et de la modernité dans votre intérieur. Opter pour un spot encastré est une très belle alternative aux suspensions classiques. Quelques éléments sont nécessaires à connaitre sur l’environnement des spots encastrables et leur installation.

Les différents choix possibles ?

Avant toute chose, vous avez besoin de choisir le spot encastrable qu’il faut. Pour cela vous devez tenir compte de vos besoins en éclairage, l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce, la pièce de destination du spot encastrable et bien d’autres critères importants.

Parmi les choix possibles, vous avez les spots encastrables halogènes à haute tension qui ont le pouvoir de très bien restituer la lumière. D’autre part, les modèles très basse tension ou TBT sont appréciés pour leur longévité et leur discrétion. Par ailleurs,  le monde des éclairages encastrables propose les spots fluocompacts, les spots LED, les spots avec angles directionnels et les spots avec réflecteur entre autres.

Avant d’acheter vos spots, vous devez détermine le nombre de dispositifs dont vous auriez besoin pour éclairer convenablement votre intérieur.

Préparez l’installation du spot encastrable

Après avoir choisi le type de spots encastrables à poser ainsi que le nombre nécessaire qui convient au rendu que vous souhaitez, il faudra planifier un petit plan d‘installation de manière à ce que l’emplacement du spot encastrable soit compatible avec l’emplacement des mobiliers dans la pièce. Il faudra par la même occasion penser aux éventuelles zones d’ombre si jamais les spots encastrables sont trop éloignés les uns des autres.

L’installation proprement dite

Une fois avoir localisé l’emplacement du spot, pensez à bien diriger la lumière. Pensez également à la longueur du câble qu’il faut avant de marquer les emplacements que vous avez choisis.

Référez-vous également au gabarit pour marquer au crayon le diamètre de l’ouverture puis procédez au perçage du plafond en respectant le diamètre du spot.

Avant de placer le câble de connexion, veillez à couper l’alimentation électrique tout en prenant soin de procéder à la vérification de la tension. Maintenant, vous pouvez brancher le transformateur. Puis vissez les fils et refermez le couvercle. Et placer le tout dans le faux plafond qui doit proposer une profondeur de 40 mm au minimum.  Maintenant que le spot encastrable est raccordé à votre réseau d’électricité, utilisez le câble de connexion pour connecter le transformateur à la douille.

La dernière étape est de passer à l’installation de l’encastré dans le plafond. Placez ensuite l’ampoule et vissez-la dans l’encastré.

Ainsi, les spots encastrables proposent plusieurs avantages dont la facilité de leur installation. Il vous suffit en effet d’avoir un minimum de connaissance en électricité et en bricolage pour pouvoir procéder vous-même à l’installation de votre spot encastrable. Si toutefois, vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir, il n’y a pas de mal à demander l’aide d’un professionnel.

Comment choisir un spot encastrable?

Comment choisir un spot encastrable?

Les spots encastrables sont à utiliser dans un objectif assez précis, celui de répartir la lumière et l’orienter convenablement. Dans les pièces à vivre de la maison comme la salle de bain, le spot encastrable peut très bien être utilisé pour offrir un éclairage principal. Ce modèle d’éclairage est aussi idéal dans le couloir et l’entrée principale de la maison. Voici différents conseils pour choisir les bons spots encastrables pour votre intérieur.

Connaitre les différents types de spots encastrables

Premièrement, on distingue les spots encastrés fixes et orientables. Les spots fixes offrent un éclairage fixe. Autrement dit, la diffusion de lumière reste sur l’angle de diffusion de l’ampoule et la direction de la lumière ne peut pas être ajustée.

Par ailleurs, le spot encastrable orientable est équipé d’un axe de rotation fixé sur le support de l’ampoule.  Cet axe de rotation vous permet d’orienter la lumière à votre convenance pour mettre en valeur par exemple, un élément de la pièce comme un tableau, un miroir, un élément de la déco, un bureau, etc. À vous donc de choisir entre ces deux différents types selon l’usage du spot.

Quelle forme et quelle matière choisir ?

Différentes formes de spots encastrés sont disponibles à l’achat. Le plus important dans le choix du spot est d’opter pour le modèle en cohérence avec l’ambiance générale dans la pièce.

En outre,  vous avez également un large choix de matières en ne citant que les spots encastrés en aluminium. Ce type de produit présente comme avantage son côté moderne. Les spots en aluminium sont également jolis et esthétiques tout en étant légers. Es en inox.

Ensuite, vous avez les spots encastrés. Cette matière est très résistante et convient surtout pour les pièces humides comme votre salle de bain ou salle d’eau. Il est aussi conseillé pour la cuisine.

Après, vous avez le spot encastrable en verre parmi vos choix possibles. Le verre est transparent ce qui donne un rendu assez élégant et design pour la pièce.

Enfin, vous pouvez choisir le spot encastrable en plastique qui est le moins cher sur le marché.

Quelques critères à tenir compte

Le choix des spots encastrés doit se faire en fonction de quelques critères. Premièrement, votre choix doit se faire en fonction de la pièce où ils seront installés. Note que le spot encastré peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison pour lui offrir un éclairage parfait.  Aussi, vous auriez des modèles qui conviennent pour les pièces humides, car résistant à l’eau ou encore des modèles avec une puissance d’éclairage intense pour les pièces et zones qui en ont besoin.

On peut citer les spots destinés pour les pièces à vivre, les spots encastrables dans un escalier, le mur ou le sol et les spots avec une IP élevée les rendant résistants à la projection d’eau. Ces modèles sont étanches et conviennent tout à fait pour un usage dans la douche ou la salle de bain.

Enfin, notez également la possibilité de choisir un spot encastrable personnalisable que l’utilisateur peut composer lui-même.

Découvrez tous nos spots encastrables directement sur notre boutique en ligne en cliquant sur ce lien:

https://www.lampe-eclairage-led.com/15-spot-encastrable

Où trouver la meilleure applique extérieure?

Trouver l’éclairage parfait pour son extérieur peut sembler facile, mais l’on peut très vite se perdre face aux nombreux choix qui s’offrent aux consommateurs. De plus, il peut être compliqué de trouver le bon produit qui assure en matière de performance, de qualité, de résistance ou encore de design. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se tourner vers les magasins spécialisés en éclairage et en applique extérieur comme Lampe-eclairage-led.com. Et pas besoin de se ruiner en faisant ses achats d’appliques LED pour extérieurs, car pour le même prix, il est tout à fait possible de dénicher un article haut de gamme.

Un large choix d’appliques extérieures de qualité chez Lampe-eclairage-led.com

Cette boutique en ligne est une référence concernant les éclairages en général. Elle dispose d’une large gamme d’appliques extérieures idéales pour la mise en lumière de votre façade, muret, porte, terrasse, allée de jardins, etc. Le magasin vous propose entre autres, un grand choix d’appliques extérieures étanches. Plusieurs couleurs sont disponibles comme le noir et le blanc pour ceux qui recherchent une couleur classique passe partout. Ces modèles avec une dimension de 945x170x170 mm et certifiés CE & RoHS proposent une diffusion de lumière montante ou descendante selon vos préférences. Les ampoules qui s’adaptent à ces modèles sont celles à culot E27. La puissance maximale du produit est de 60 W.

Le choix d’une applique extérieur doit se faire avec attention pour faire en sorte que le design du produit apporte du style à son extérieur. Vous pouvez par exemple choisir une applique murale industrielle proposant un design simple, épuré et élégant.

Vous disposez également dans le magasin, d’éclairages extérieurs avec un design contemporain et moderne qui proposent différents types de lumières comme le blanc froid, le blanc chaud et le blanc neutre. C’est notamment le cas du modèle mural 7W étanche avec un indice de protection IP 54. Ce modèle a une tension d’alimentation de 230 V et il est très économique si l’on se réfère à sa durée de vie de 50 000 heures. Cet éclairage fonctionne avec une ampoule à LED GU10. Ce qui est bien c’est que le magasin offre une garantie de 2 ans pour ce produit.

Les critères de choix d’une applique extérieur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver facilement le modèle d’applique extérieur qui correspond à vos besoins. Premièrement, pour un éclairage extérieur, vous devez être attentif à l’indice de protection du produit pour savoir s’il est oui ou non étanche et peut être utilisé à l’extérieur. Une applique avec un indice IP 44, IP 54 et IP 65 et plus sont les produits qu’il faut pour un usage extérieur. Pour ce qui est de la matière, il va de soi qu’il est préférable de se focaliser sur les éclairages conçus avec de la matière résistante comme l’inox qui est une matière résistante à la corrosion et aux intempéries.

Pour ce qui est des fonctionnalités de l’éclairage, vous pouvez choisir les modèles qui répondent à vos besoins. Aussi, vous pouvez opter pour des appliques avec commandes à distance, les modèles connectés que vous pouvez commander avec votre Smartphone en utilisant une application ou encore, les appliques qui détectent les présences et s’allument instantanément.

Applique mural extérieur
Applique mural extérieur

Les bons à savoir sur l’applique extérieur

Le marché des luminaires extérieurs propose une large gamme de produits permettant aux consommateurs de trouver le modèle qui correspond à leurs différents besoins. Choisir un éclairage pour l’extérieur est par exemple rendu plus facile grâce aux différentes variétés de modèles proposés dans cette catégorie. Tous les éclairages ne sont pas destinés à être installés à l’extérieur la raison pour laquelle il est nécessaire de focaliser ses achats sur les produits conçus spécialement pour s’adapter à l’humidité et à la poussière dans nos jardins et terrasses. Selon vos besoins en éclairage et ambiance, l’éclairage extérieur propose une variété de produits en ne citant que l’applique extérieur LED.

Applique extérieur étanche (IP65)

Les avantages de l’applique extérieur

Eh oui, le secteur de l’éclairage a aussi profité des avancées technologiques permettant aux consommateurs de trouver le dispositif correspondant à leur besoin aussi bien en termes d’esthétique que de rendu. C’est notamment le cas de la technologie LED qui en plus d’être performante avantage également sur la consommation d’énergie dans la mesure où les appliques LED sont moins énergivores. Et pas que, elle a une durée de vie beaucoup plus longue et un rendement lumineux plus important. De plus, les éclairages LED vous offrent instantanément de la lumière dès que l’interrupteur est allumé.

En plus d’être économique, l’applique LED pour l’extérieur propose une résistance aux écarts de températures et a comme particularité de ne pas chauffer, contrairement aux ampoules à incandescence classique. D’autres avantages lui sont attribués si ce n’est son système antichoc et l’absence d’ultra-violets. Par ailleurs, l’applique extérieur LED est disponible sous une large variété de couleurs.

Applique extérieur

Un large design pour tous les goûts

Les appliques extérieures ont différents usages dans l’éclairage de votre extérieur. Ils peuvent entre autres constituer, un éclairage parfait pour les jardins, les allées, les terrasses et les pergolas, les façades, etc. Le design est également varié pour s’accommoder avec les différents styles de votre extérieur. Le sens de la diffusion de la lumière change influence également sur le design de l’éclairage. On distingue par exemple, l’applique extérieur montant dont la diffusion de lumière est dirigée vers le haut. Pour une meilleure diffusion, il est conseillé de le poser en hauteur en prenant soin de laisser quelques mètres au-dessus de l’éclairage pour une diffusion optimale. L’on peut aussi citer l’applique descendante dont la diffusion par le faisceau dirige vers le bas. Ensuite il y a les modèles à doubles faisceaux qui proposent une diffusion à la fois montante et descendante. Pour ce qui est des styles, toutes les formes sont représentées bien sûr avec des designs variés rustiques, modernes, contemporains, etc.

Notez que les appliques extérieures sont fabriquées avec des matériaux résistants aux intempéries, voilà pourquoi, elles sont destinées à être posées à l’extérieur. Toutefois, certaines matières sont beaucoup moins résistantes que d’autres même si elles ont une certaine résistance. C’est notamment le cas du plastique même s’il avantage en matière de coût. Par ailleurs, si l’on recherche un modèle très résistant, il est conseillé de se tourner vers une applique extérieur en acier inoxydable et la fonte d’aluminium. 

Applique extérieur étanche

Tout savoir sur le ruban LED 24V

Tout savoir sur le ruban LED 24V

La technologie des luminaires propose de nos jours, différents types d’éclairages. Il y a les modèles d’éclairage classique et d’autres qui sont beaucoup plus innovants et modernes. C’est notamment le cas de l’éclairage par rubans LED. Non seulement, ils assurent haut la main leur fonction d’éclairage, mais en plus, ils sont décoratifs pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. De plus, ce type de LED est facile à utiliser et se pose à presque n’importe quel endroit.

Différents types de voltages sont disponibles au choix des consommateurs. Il y a, entre autres, le ruban de 12V, le Ruban LED 24V et celui de 220V. Le ruban de 24V est très utilisé pour son caractère à donner un éclairage indirect. Ce type de LED est également apprécié pour son côté discret et intime et surtout pour la douceur qu’il dégage lorsqu’il est utilisé en intérieur.

Photo Ruban LED 24V

Les différentes caractéristiques des rubans LED 24V

Si l’on ne s’y connait pas encore en matière de ruban LED, l’on peut tomber sur différents noms comme ruban LED, bandeau LED ou encore bande LED et se perdre parmi toutes ces appellations. Et à vrai dire, il n’y a aucune différence entre ces différents produits. Ce sont toutes des appellations différentes pour désigner le ruban LED.

Différents éléments caractérisent le Ruban LED 24V. Premièrement, ce type de ruban d’éclairage se particularise pour sa composition réalisée avec des diodes électroluminescentes.

Ensuite, les utilisateurs peuvent choisir de modèles que l’on peut couper et qui se fixent facilement à la surface choisie et cela grâce à un autocollant.
Par ailleurs, le 24V signifie que le luminaire LED fonctionne grâce à une alimentation électrique de 24 Volts. Néanmoins, il est tout aussi possible de l’utiliser avec un branchement en 220V. Pour ce faire, il est nécessaire de s’équiper en plus, d’un adaptateur secteur et d’un transformateur.

Pour ce qui est de la dimension des rubans, un modèle de 24V a généralement une connectivité de 10 m au maximum. Le ruban peut être sectionné toutes les 3 LED pour que sa longueur s’accorde avec la longueur du support sur lequel vous souhaitez l’installer. L’application sera d’autant plus facile avec sa bande adhésive intégrée. Il est tout de même conseillé de se montrer vigilant et de bien respecter le repère de coupe pour ne pas abimer le produit.

Ruban LED 24V : les couleurs d’éclairage disponibles

Notez que les nuances de couleurs sont obtenues grâce à la température émise par l’éclairage. Si l’on souhaite obtenir un rendu de couleur blanche et chaude, le Ruban LED 24V à choisir doit avoir une température pas moins de 3 000 K. La température doit être bien au-dessus c’est-à-dire de 4 200 K si l’on souhaite obtenir du blanc neutre et doit atteindre les 6 400 K pour un ruban LED produisant du blanc froid. Toutefois, notez qu’il existe également d’autres nuances de couleurs possibles. C’est par exemple le cas des modèles de rubans LED multicolores. Pour pouvoir fonctionner, ces bandes ont besoin d’un contrôleur RGB.

Différents types de ruban LED 24V

Comment et où choisir son ruban LED 24V ?

Comment et où choisir son ruban LED 24V ?

Les rubans LED sont surtout utilisés de plus en plus pour décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison. Contrairement aux luminaires classiques, un Ruban LED 24V peut vous créer un éclairage personnalisé dans votre intérieur tout en mettant en valeur un objet ou l’ensemble de votre décoration. Sous forme de ruban et présentant déjà une colle adhésive, ce type d’éclairage est facile à utiliser et à poser. De plus, il peut être découpé pour s’adapter facilement au support sur lequel on souhaite le poser. L’avantage des rubans LED est qu’ils peuvent également vous fournir l’illumination qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent faire leur choix entre différents modèles, éclairages et voltage.

Si vous aussi vous êtes convaincu par tous les avantages du Ruban LED 24V, suivez ce guide pour savoir comment les choisir et où les acheter.

Guide d’achat ruban LED 24V

Les rubans LED sont disponibles avec un choix de voltage dont le 12V, le 24V et le 220V. Aussi, l’éclairage fonctionne avec une alimentation en 24V contre 12V par exemple pour les modèles de 12V. Plusieurs couleurs sont disponibles et leur intensité se définit par rapport à la température de la lumière.  Aussi, l’on peut citer le blanc froid, le blanc chaud, le blanc neutre et les bandes LED RGB proposant un mélange de couleurs.

Avant d’acheter votre Ruban LED 24V, il vous faut connaître l’indice de protection du produit et également sa durée de vie. Cet indice de protection définit le niveau de résistance du dispositif par rapport à l’humidité et à la poussière. Un modèle avec un indice de protection IP20 est par exemple un produit qui ne doit pas être utilisé en dehors de la maison ou d’un extérieur à l’abri de l’humidité et des poussières.  L’IP65 est d’autre part, ce qu’il faut pour les pièces humides ou encore les terrasses et l’extérieur. Cet indice de protection signifie que le ruban LED résiste parfaitement à ce type de contraintes. L’IP67 est utilisé pour les rubans LED bénéficiant d’une protection à l’aide d’un tube en silicone.

Ensuite, notez que plus il y a de LED sur 1 m de ruban, plus vous obtiendrez une puissance dans votre éclairage. Néanmoins, notez que la consommation en électricité sera plus importante dans ce cas.

Par ailleurs, comme nous l’avons annoncé plus haut, un Ruban LED 24V est sécable si l’on souhaite ajuster sa longueur. C’est là qu’il faut faire très attention de bien repérer l’espace de coupe pour éviter d’endommager les LED. 

Où acheter son Ruban LED 24V ?

Pour obtenir des rubans LED de qualité, garantis et avec un large choix de propositions, il est toujours recommandé d’acheter dans les magasins spécialisés et qui ont une bonne réputation dans son secteur d’activité. Cibler les e-commerces ou magasins physiques de luminaires avec un service après-vente est également de mise en cas de défaillance ou si l’on souhaite obtenir des conseils et de l’aide dans l’utilisation du Ruban LED 24V. Vous pouvez trouver une variété de rubans LED de 24V sur https://www.lampe-eclairage-led.com, un magasin en ligne spécialisé dans les luminaires.

Installation de Ruban LED 24V

Où acheter son ampoule G9

Avec une large gamme de produits disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de connaître le bon endroit où faire ses emplettes et surtout comment choisir l’ampoule G9 qu’il faut pour l’éclairage de son intérieur et son extérieur. Voici quelques conseils utiles sur les boutiques fiables qui pourront proposer des ampoules de qualité pour votre utilisation. Un petit guide d’achat est tout aussi nécessaire pour acheter l’ampoule qui répond à vos besoins.

Où se procurer ses LEDs ?

De nombreuses enseignes proposent des éclairages en tout genre, mais tous les magasins ne se valent pas surtout si vous êtes à la recherche d’un produit en particulier. L’on conseille toujours de faire ses achats auprès des magasins physiques ou boutiques en ligne spécialisés dans les éclairages. En effet, ces magasins et boutiques proposent des ampoules de qualité avec des garanties. Ils vous offrent également la possibilité de choisir entre différentes marques, modèles et couleurs. Le choix de la couleur de l’ampoule G9 est important dans la mesure où certaines couleurs conviennent à certaines pièces qu’à d’autres.

N’hésitez pas à trouver le magasin d’éclairage qu’il faut en quelques clics sur le web. D’ailleurs acheter en ligne vous permet de vous faire livrer chez vous au moment où vous le souhaitez. De plus, vous disposez de conseils et de recommandations de professionnels.  Quelques sites comme LAMPE.ECLAIRAGE.LED, LEROY MERLIN, SILAMP, LE Club LED, LEDKIA LIGHTING, TOP-24H, CONRAD, ASDISCOUT et DOMOMAT sont entre autres, des e-boutiques fiables proposant des ampoules de qualité.

Comment choisir son ampoule G9 ?

Avant de choisir une ampoule G9 LED, l’on recommande de se référer à quelques critères qui vont vous permettre de choisir le modèle qu’il faut selon vos besoins et attentes.

Attention au type d’ampoule et au culot

Une ampoule G9 LED se décline en plusieurs types et à chaque type son culot. Pour choisir le culot de l’éclairage LED, il est nécessaire de l’adapter à l’installation électrique dont vous disposez. Une ampoule LED G9 appartient par exemple à la catégorie des ampoules avec un culot à broche. À part le culot à broches, vous avez le culot à vis  comme le LED E27 et le culot à contact comme le LED R7s.

Bien choisir la nuance de couleur

La couleur de l’éclairage peut être également choisie, vous disposez de quelques nuances de blanc comme le  blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre avec une équivalence de 4 000 à 5 500 K. La couleur de l’éclairage doit être choisie en fonction de la pièce à éclairer. Aussi, l’on privilégie l’ampoule G9 blanc froid avec du blanc éclatant pour éclairer les lieux de passage fréquent ou ceux qui peuvent être dangereux comme les couloirs, les cages d’escaliers, etc. D’autre part, vous pouvez privilégier le blanc chaud (2 700 à 3 500 K) pour les pièces de vie comme les chambres à coucher ou le séjour.

À part ces deux critères de choix importants, il est tout aussi important de s’attarder sur la puissance et l’intensité lumineuse de l’ampoule G9, la durée de vie de l’éclairage, la durée de vie de l’ampoule, la forme du dispositif pour qu’il soit esthétique et surtout la consommation de la lampe.

Les caractéristiques de l’ampoule G9

De nos jours, le choix en matière d’éclairage est très large et on en distingue plusieurs types. D’autre part, les variétés d’ampoules dépendent de deux éléments qui sont le voltage d’une part et le culot de l’autre. L’ampoule G9 est par exemple un modèle avec un culot à broches qui a été utilisé auparavant pour les lampes halogènes. Mais actuellement il y a l’ampoule LED G9 que l’on peut substituer à l’ampoule halogène classique pour jouir de plusieurs avantages.

Pourquoi basculer vers les ampoules LED ?

Une ampoule Diode Electro Luminescente ou LED en anglais est une ampoule proposant plusieurs avantages. Les principaux éléments qui la constituent sont :

  • Un ensemble de LED
  • Un verre de protection
  • Un pôle +
  • Un pôle –

Contrairement aux ampoules halogènes, les modèles LED sont dépourvus de filaments donc, sa production de chaleur est faible.

Voici quelques avantages tirés de l’utilisation d’une ampoule G9.

Une ampoule LED de ce type a une durée de vie supérieure avec 40 000 heures d’éclairage environ, ce qui signifie qu’elle est très économique par rapport aux autres types d’éclairage.

Ensuite, sa consommation en énergie est faible avec un rendement moyen situant entre 80 à 100 lumens par Watt. Et contrairement aux autres types d’ampoules, l’éclairage LED est très résistant aux cycles d’allumages sans citer sa grande réactivité. En effet, vous obtenez immédiatement un éclairage maximal juste après l’allumage.

Par ailleurs, avec la dégradation de l’environnement, utiliser un dispositif qui prend soin de la nature comme une ampoule G9 est encouragé dans la mesure où elle ne contient pas de mercure et ne provoque aucun rayonnement UV. Enfin, notez sa compatibilité avec un variateur d’intensité lumineuse et les réseaux avec une tension très basse.

Voyons les différents types

Comme pour les autres types d’ampoules, les LED sont aussi disponibles avec une variété de culots. Toutefois, certains modèles sont plus fréquemment utilisés que d’autres. C’est notamment le cas des modèles de la famille E à vis comme le E27 et le E14 avec les chiffres qui représentent le diamètre du culot exprimé au millimètre (gros culot de 27 mm ou petit culot de 14 mm).  La famille des ampoules LED à baïonnette utilise le sigle B. Dans cette catégorie se distinguent les B22, BA15S avec 2 baïonnettes et 1 pot central, le BAY15D de 15 mm de diamètre à 2 baïonnettes non alignées et 2 plots et le BA15D avec également 2 baïonnettes, mais alignées + 2 plots. Enfin, la famille G à broches propose d’autres modèles : GU10 à 2 broches avec un espace de 10 mm et avec réflecteur et G5.3 avec un espace de 5.3 mm2 broches espacées.

Les spécificités de l’ampoule G9

Plusieurs éléments caractérisent une ampoule LED G9. Premièrement elle est équipée de 2 broches avec un espace de 9 mm. Si vous avez une installation électrique ancienne avec des ampoules halogènes G9, vous pouvez tout à fait basculer vers des modèles LED G9 sans y apporter aucune modification.

Par ailleurs, vous avez plusieurs couleurs avec une nuance de blanc comme le chaud, le froid, l’ivoire, le neutre et les lumières de couleurs bleues.