Les matériaux utilisés pour la fabrication de ruban LED

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ruban LED

Les innovations actuelles sont nombreuses. Le domaine de la LED innove également en proposant le meilleur aux consommateurs : le ruban LED. Pourquoi le meilleur ? Parce que ce dernier présente de nombreuses caractéristiques dont la souplesse est la plus grande. Alors, qu’en est-il de ce ruban LED ?

Les rubans LED : petite présentation

Le ruban LED présente divers avantages semblables à celle d’une ampoule LED. En effet, le ruban LED consomme peu, et éclaire bien plus que l’ampoule LED. En ce qui concerne la durée de vie du ruban LED, elle varie de 30 à 50 000 heures. Mais son avantage le plus important reste, bien entendu, le fait que le ruban LED soit souple et peut être installé n’importe où. Le ruban LED peut aller partout et dans toutes les positions. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur. Le ruban LED peut également servir de décoration. Bien sûr, il est conseillé de choisir un ruban LED étanche pour garantir qu’il n’y ait aucun accident. Les consommateurs peuvent se procurer du ruban LED monochrome ou en RGB/multi-couleurs. Le choix appartient au consommateur.

Les critères de sélection du ruban LED

En ce qui concerne le ruban LED, il est important en premier lieu de connaitre où ce dernier sera posé, mais aussi pour quelle raison il sera utilisé. Pourquoi cela ? Pour déterminer l’intensité lumineuse dont le consommateur va avoir besoin, qu’il s’agisse d’un éclairage direct ou indirect. Cela permet également de restreindre les choix comme pour savoir si le ruban doit être étanche ou non. Savoir s’il y a besoin de ruban LED couleur ou non permet également de diminuer les choix. L’intensité d’éclairage ou lumen des rubans doit être bien connue. Il existe des revendeurs qui ne donnent pas ce genre d’information cruciale. Il faut aussi comprendre qu’un ruban LED, comme pour des ampoules en général, peut avoir une alimentation de 12V de type MR16.

Les matériaux de fabrications du ruban LED

Le point le plus important à retenir ici est que le ruban LED va varier selon le genre de LED qui est utilisé. Les diverses LED n’ont en général pas le même rendement. Il faut prendre en compte la valeur en lumens de l’intensité d’éclairage. Les matériaux de fabrication varient selon l’usage qui est fait du ruban LED. Ce dernier doit être plus ou moins étanche en milieu humide, ou pour lutter contre la poussière, surtout s’il est installé en extérieur. En plus du ruban, une gaine en silicone, ou une résine époxy, est également rajoutée. Les connexions, l’alimentation et le contrôleur composent également le ruban LED. Le plus souvent, les gens peuvent se renseigner auprès des boutiques spécialisées avant de passer par la case « achat ». De plus, cela ne coute rien de faire des comparaisons entre divers produits et diverses entreprises en premier lieu avant de faire son choix. Il est conseillé aux consommateurs de prendre également en compte la longueur de ruban LED en prenant en compte leurs besoins.

 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED

Le monde actuel ne cesse d’innover, ne serait-ce qu’en matière technologique. Pour ce qui est de l’éclairage, rien ne vaut actuellement l’éclairage LED. Et même dans ce domaine, l’évolution ne cesse de faire son chemin avec le ruban LED. Les avantages du ruban LED sont nombreux. Découvrez alors tout ce qu’il y a à savoir sur le ruban LED.

Les petits points importants à connaitre sur le ruban LED

Le ruban LED, comme son nom l’indique, diffère de l’ampoule LED, bien qu’ils puissent se ressembler dans certains domaines. En effet, le ruban LED est une innovation qui est venue de la LED SMD. Le ruban lumineux LED est en général obtenu en soudant la LED SMD sur des supports conducteurs qui sont souples. Le ruban LED s’utilise à peu près partout et il propose les avantages d’une petite consommation, d’un très bon éclairage, et d’une durée de vie allant de 30 à 50 000 heures. Sans oublier que ce dernier est vraiment souple, les applications possibles sont donc presque infinies. Le ruban LED a plusieurs fonctions, comme éclairer des plans de travail par en dessous, par exemple. En plus de l’éclairage plafond classique, il a aussi la mise en valeur des vitres commerciales, ou encore, l’éclairage de véhicule. Les consommateurs ont l’embarras du choix en la matière.

L’usage d’un ruban LED

Le ruban LED en général peut être installé à peu près partout. Les consommateurs peuvent l’installer en intérieur tout comme en extérieur. Toutefois, il est conseillé de s’assurer que le ruban LED utilisé en extérieur soit plus étanche que ceux utilisés en intérieur. Le ruban LED se décline en ruban LED monochrome ou en RGB. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le RGB veut dire multi-couleurs. Pour ce qui est du fonctionnement du ruban LED, il est question en général de 12V. Bien entendu, c’est la norme, mais il existe aussi sur le marché des rubans LED qui fonctionnent à 5V ou à 24V. Bien entendu, l’alimentation du ruban LED demande l’usage d’un transformateur approprié. Petit rappel, le contrôleur est nécessaire en ce qui concerne les rubans LED multicolores RGB ou RGBW.

Les critères de choix d’un ruban LED

Pour ce qui est du choix d’un ruban LED, la première question à se poser est de savoir à quoi il va servir. Puis, il faut prendre en compte des facteurs comme l’intensité lumineuse nécessaire, le critère de l’éclairage direct ou indirect, l’usage du ruban LED comme décoration, l’étanchéité du ruban LED. Il faut aussi déterminer à l’avance si le consommateur a besoin de plusieurs couleurs ou non en ce qui concerne le ruban LED. Un autre critère important est le type de LED utilisé. Le ruban LED ne vient pas tout seul. Les connexions, l’alimentation ainsi que le contrôleur, dans le cas d’un ruban LED RGB, sont tous jugés nécessaires. Petit point important : les rubans LED sont en général sécable tous les 10 cm. Cela permet aux consommateurs de facilement les mettre en place. Il ne leur reste plus qu’à déterminer la longueur de ruban LED dont ils ont besoin.

 

L’installation d’un tube led

L’installation d’un tube led

Actuellement, en matière d’éclairage, les gens se tournent de plus en plus vers la technologie LED. L’un des produits phares sur le marché à l’instant T est le tube LED. Bien entendu, il est conseillé de comprendre l’installation de ce dernier avant de passer par la case achat dans le cas où le consommateur doit l’installer lui-même.

La mise en place d’un tube LED

L’installation d’un tube led est connue comme étant très simple. Surtout lorsque cette installation est comparée à celles des tubes néon classiques. Bien entendu, le consommateur peut faire appel à un professionnel pour ce qui est de l’installation, ou il peut y procéder lui-même tout en prenant en compte les mesures de précautions nécessaires. Après tout, il est question de manipuler un système électrique, à la base. Pour ce qui est des tubes led à proprement parler, ces derniers, lors de leurs installations, n’ont pas besoin de ballast ou encore de starter. Il faut savoir que la taille d’un tube LED T8 est similaire à celui d’un tube néon classique. Il n’y a donc pas besoin de faire des aménagements particuliers. Pour ce qui est de la méthodologie d’installation à proprement parler, il faut en premier lieu couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur. L’opération d’installation se déroule en général en une dizaine de minutes ou plus.

Les divers types de tubes LED

Il existe actuellement sur le marché plusieurs genres de tubes led. En effet, les consommateurs ont le choix parmi les tubes LED étanches, les tubes LED avec détecteur de mouvement, les tubes LED domestiques, les tubes LED industriels, les tubes LED intégrés, et enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique. Les tubes LED étanches sont le plus utilisés pour les zones extérieures ainsi que les zones humides. Alors que les tubes LED avec détecteur de mouvement sont les plus prisés par ceux qui ont besoin de système de surveillance. Les tubes LED domestiques proposent un angle d’ouverture du faisceau lumineux assez important et n’ont pas de dissipateur thermique. Les tubes LED industriels, quant à eux, sont surtout installés dans des zones commerciales ou industrielles, car ils peuvent être utilisés continuellement, 24 heures sur 24. Pour ce qui est des tubes LED intégrés, ils n’ont pas besoin de boitier et s’installent directement à la surface. Enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique émettent un éclairage avec divers niveaux de couleur.

Les différences entre le tube LED T8 et le tube LED T5

Il existe des différences entre les deux modèles de tube led. La plus grande réside au niveau de la douille ainsi que le diamètre. En effet, les tubes LED T5 font usage d’une douille G5 et ont un diamètre d’environ 16 mm. Tandis que les tubes LED T8 ont une douille G3 et mesurent 28 mm de diamètre. En ce qui concerne l’éclairage, les tubes LED T5 sont surtout utilisés pour les bureaux, les écoles, les supermarchés, les usines. Tandis que les tubes LED T8 sont utilisés dans des endroits comme les magasins de meubles, de vêtements, les salles de conférence et les garages.

Fonctionnement du tube led

Fonctionnement du tube led

De nos jours, la technologie fait des innovations dans tous les domaines, y compris celui des luminaires. Il est donc normal de voir le marché être envahi de nouveaux produits performants, à l’exemple du tube led. La question se pose toutefois de savoir comment fonctionne ce dernier.

Tube LED : description du fonctionnement

Il faut savoir que le tube led est un produit populaire. Ce dernier peut se définir comme étant un équipement électronique compact. Pour ce qui est de sa composition intérieure, l’élément le plus remarquable est le pilote électronique dont la fonction est de transformer le courant alternatif en courant continu. Ce procédé permet notamment aux diodes électroluminescentes de produire de la lumière. Par ailleurs, l’extérieur du tube led est constitué d’une enveloppe protectrice, en plus d’une base thermique en silicone avec une couche d’aluminium, ainsi qu’une couche de protection juste pour l’alimentation électrique. Enfin, il y a l’alimentation en courant. Il faut comprendre que le tube LED peut être considéré comme une révolution en matière d’éclairage, car il est non seulement plus performant, mais surtout plus économique. Les tubes LED sont en général installés dans des lieux qui nécessitent un nombre d’heures d’éclairage plus élevé que la moyenne, à l’exemple des centres commerciaux, des parkings et des hôtels.

Les avantages concernant les tubes LED

Un tube led présente plusieurs avantages notables. En effet, ce dernier fonctionne notamment à 230 V contrairement aux autres types de luminaires. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela permet de réduire la consommation. D’ailleurs, le tube led ne nécessite pas d’amorce. De plus, il faut souligner que la durée de vie d’un tube led est de 50 000 heures, 5 fois plus que la durée de vie d’un tube fluorescent. Ce genre de produit propose diverses performances. Après tout, le tube LED peut atteindre une température de moins 20 °C. Un autre bon point à noter : le tube led est vraiment résistant aux chocs. Les rapports sont nombreux à dire que le tube LED ne contient pas de substances toxiques, et son allumage est automatique. Il faut également noter que ce dernier est facile d’entretien du fait qu’il ne génère pas de chaleur sur les bords.

Les divers types de tube LED disponibles

Il y a plusieurs types de tubes LED sur le marché à l’heure actuelle. Les consommateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins en matière d’éclairage. Il y a notamment les tubes LED étanches. Ces derniers sont utilisables pour les zones extérieures ainsi que les zones humides. Les tubes LED avec détecteur de mouvement sont également très appréciés par les consommateurs, car ces derniers représentent une grande économie d’énergie et sont disponibles à infrarouge ou avec un capteur à micro-ondes. Les tubes LED domestiques proposent un angle d’ouverture beaucoup plus grand du faisceau lumineux. Les tubes LED industriels, quant à eux, sont surtout conseillés pour un usage dans des zones industrielles ou commerciales. Les tubes LED intégrés, par contre, ne nécessitent pas de boitiers. Enfin, les tubes LED pour l’alimentation électrique émettent divers niveaux de couleurs et sans émission de chaleur.

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements : le projecteur LED

La tendance actuelle est de se tourner vers les projecteurs LED pour ce qui est de l’éclairage extérieur. D’ailleurs, le progrès dans ce domaine est facilement démontré par les nombreux accessoires qui accompagnent ce dernier dont le plus fameux est bien entendu le détecteur de mouvements.

Les raisons de choisir le projecteur LED pour l’éclairage

Il y a plusieurs raisons de choisir le projecteur led comme éclairage. Il faut dire que le luminaire LED propose aux consommateurs une source d’éclairage plus qu’efficace. Une des particularités de cet éclairage est le fait qu’il puisse fonctionner à basses tensions et températures. De plus, la durée de vie d’un éclairage LED dépasse de loin celle d’une lampe à incandescence comme le prouvent les données. En effet, la durée de vie d’un luminaire LED est de 40 000 heures en moyenne. Le projecteur LED est considéré comme l’éclairage idéal pour illuminer une allée principale, un perron, une terrasse, un jardin, des massifs de fleurs, des arbustes, une pergola, les alentours de la piscine et ainsi de suite. Bien entendu, c’est un tout autre domaine lorsqu’il est question d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvements. Après tout, il s’agit d’un dispositif considéré comme idéal en matière de sécurisation d’habitation.

Le fonctionnement d’un éclairage LED extérieur avec capteur de mouvements

Le fonctionnement du détecteur de mouvements implanté sur un projecteur led est facile à comprendre. Ce dernier est là pour capter les déplacements qui entourent l’emplacement du projecteur. Concernant la composition de ce genre de dispositif, il est question d’un capteur infrarouge qui va informer de toute présence aux alentours, en plus d’une lampe LED ainsi que d’une centrale électronique qui est en charge de traiter le signal. Il faut comprendre que le capteur de proximité est celui qui réagit à la chaleur. Dès lors qu’une personne ou bien un animal passent dans le rayon d’activité du capteur, ce dernier réussit à déterminer les différences thermiques. Pour ce qui est du procédé, c’est plutôt simple, car le projecteur led extérieur avec détecteur de mouvement s’allume de façon intuitive et immédiate après avoir détecté un déplacement. D’ailleurs, ce genre d’éclairage permet d’éviter les accidents au quotidien. De plus, ils permettent de protéger les utilisateurs des infractions ou peuvent même servir de dissuasion à d’éventuels cambrioleurs.

Les raisons de se tourner vers le projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvement

De nombreux avantages sont à considérer dans l’utilisation d’un projecteur led extérieur avec détecteur de mouvement. Le premier avantage est la sécurité de l’habitation. Une autre bonne raison est que ce projecteur n’est pas consommateur d’électricité. Il faut également savoir que le projecteur LED extérieur est extra-plat, et de ce fait, il est celui qui est le plus recommandé pour l’éclairage de jardin ou bien de façade de maison. Il s’agit également d’un éclairage qui est adapté aux zones de passage. Du fait que la sensibilité à la lumière et la durée de l’allumage sont réglables, il est plus facile de faire usage de ce genre d’éclairage. L’éclairage extérieur est également adapté pour les zones ouvertes. Néanmoins, la zone de couverture pour que dispositif soit efficace au maximum devrait être dans un rayon de 6 mètres du dispositif.

La puissance d’un projecteur Led extérieur

La puissance d’un projecteur Led extérieur

Le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de projecteur led, c’est la puissance de ce dernier pour éclairer un jardin. Il faut dire que l’éclairage LED surtout en extérieur est plus que fonctionnel.

Quelques mots sur la puissance d’un éclairage LED extérieur

La meilleure solution pour éclairer une terrasse, un jardin, des arbustes ou une véranda reste le projecteur led. Il est vrai que la capacité d’éclairage pour une lampe classique est en général exprimée en watt, et pour une lampe électroluminescente, la puissance s’exprime en lumen. L’éclairage LED, quant à lui, se distingue fortement, car pour donner le même flux lumineux que ces deux lampes, il consomme dix fois moins d’électricité. Afin de mieux déterminer la bonne puissance pour que l’éclairage led extérieur donne un bon rapport puissance/économie d’énergie, il est important de déterminer en premier le besoin en éclairage. Les gens doivent comprendre que ce dernier est différent pour chaque espace. Il est donc nécessaire d’ajuster en fonction de l’espace concerné, par exemple la puissance doit être plus élevée pour un jardin alors qu’en comparaison, cela doit être plus faible pour une terrasse.

L’éclairage LED extérieur d’une terrasse

Ainsi, la puissance du projecteur led diffère selon l’espace qu’il doit éclairer. Pour ce qui est de la terrasse qui est considérée comme l’espace de détente par excellence, il est conseillé de porter son choix sur une lumière moins puissante. Bien entendu, cela demande moins d’énergie et permet aussi de profiter d’une ambiance apaisante en lieu et place d’une lumière crue. Les consommateurs ont le choix pour ce qui est du projecteur led, le marché actuel propose plusieurs modèles adaptés à tous les besoins. En ce qui concerne le nombre de lumens à proprement parler, cela va en général être déterminé par la superficie de la terrasse. Toutefois, ce n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. En effet, il faut aussi faire attention à la couleur et à la nature des murs de la terrasse. Il y a aussi la situation d’une terrasse couverte. Pour ce qui est de l’éclairage à ce moment-là, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond. Il faut dire que lorsque cette hauteur dépasse les 2,50 m, il est nécessaire de passer à un flux lumineux led plus puissant.

Les avantages du projecteur led

Il faut savoir que le projecteur led propose une lumière localisée. Il est donc considéré comme l’éclairage le plus adapté dans le cas d’une terrasse, d’un jardin ou d’arbustes. Pour de plus amples informations, il faut se rapprocher d’un spécialiste en la matière. Par ailleurs, le projecteur led se branche de manière directe sur secteur. Il donne notamment une ambiance contemporaine qui est très populaire parmi les consommateurs. Il peut également servir de décoration. En effet, le projecteur led extérieur procure une lumière douce et efficace qui va apporter une tout autre dimension à un jardin ou à l’extérieur d’une habitation quelconque. En plus de tout cela, le projecteur led propose un type d’éclairage qui est polyvalent et facile à mettre en place. Sans oublier le fait que ce dernier est orientable.

 

Ruban LED

Comment choisir son ruban led?

Le monde de la décoration ne cesse d’évoluer. Les acteurs dans ce domaine ne cessent de creuser pour pouvoir offrir de nouvelles tendances aux consommateurs. Le ruban led, voilà une nouvelle tendance qui suscite l’engouement de nombreux amateurs de déco. Longtemps utilisé pour décorer et créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur ou l’extérieur des magasins et locaux commerciaux, Les rubans leds s’invitent désormais chez vous pour décorer et illuminer votre intérieur. Cependant, pas facile de faire son choix au milieu des nombreux modèles disponibles sur le marché. Ce guide d’achat va vous permettre d’opter pour le modèle qui correspond à vos besoins.

Ruban led : quelques précisions

C’est avec le développement de la technologie LED qu’est apparu le ruban led qui sert à la fois d’éclairage à différents niveaux d’intensité et de décoration pour un intérieur et un extérieur designs et modernes. Plus qu’un simple éclairage, ce type de luminaire a également pour avantage de donner de l’effet à l’éclairage. L’intensité de la lumière est généralement aussi puissante qu’un LED standard, mais la bande led est beaucoup plus économique.

Ce ruban prend la forme d’une bande de huit à douze millimètres de largeur sur laquelle sont fixées, des puces  dites Surface Mounted Devices ou puces SMD qui ne sont autres que l’ensemble de plusieurs modules LED. Pour permettre une utilisation personnalisée de la bande led, les circuits peuvent être découpés pour chaque lot de trois éclairages en moyenne, mais cela pet varier en fonction de chaque marque et modèle. Ainsi, l’utilisateur est libre de choisir la longueur du ruban selon ses besoins. Le choix de la largeur dépend ensuite de la surface où l’accessoire sera posé. L’importance du voltage du ruban dépend de la longueur de la bande.

Pour ce qui est de son installation, il faut savoir que le ruban led doit être alimenté par du courant électrique. Certains modèles peuvent être télécommandés et d’autres proposent un capteur de mouvement. Ce dernier permet alors au dispositif de s’allumer systématiquement au passage, ce qui est idéal pour les couloirs ou les toilettes entre autres. L’installation n’est pas compliquée et à la portée de tous même si l’on n’est pas forcément bricoleur.

Ceux qui ont vraiment du mal peuvent quant à eux suivre des tutoriels en ligne ou suivre les conseils du vendeur.

Connaître les différents types de rubans pour faire le bon choix

Plusieurs types de rubans leds sont disponibles. Il convient de tous les connaître pour faire le bon choix.

Premièrement l’on peut citer le ruban led avec une seule couleur ou mono couleur. La bande monochrome est disponible en plusieurs couleurs, dont le blanc qui peut être chaud, froid ou neutre. Le bleu et le vert sont également des choix possibles. Les bandes monochromes sont à privilégier si l’on souhaite une forte puissance d’éclairage.

Contrairement au ruban d’une seule couleur, le ruban multicolore offre un panel de couleurs sur une même bande. Le rouge, le vert et le bleu constituent les principales couleurs sur le ruban. L’une de ces couleurs s’allume en premier pour pouvoir ensuite projeter d’autres combinaisons de couleurs.

Choisir en fonction de l’espace à illuminer

Comme annoncé plus haut, le ruban led peut tout à fait être posé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Attention toutefois à opter pour un modèle étanche pour une utilisation à l’extérieur notamment autour de la piscine, sur la façade ou pour la décoration des arbres. Ce type de déco éclairage ne craint pas l’humidité en cas de précipitations. Certains modèles immergeables peuvent même être posés à l’intérieur des bassins et fontaines. Avant d’acheter une bande LED il faut se renseigner sur son IP ou Indice de Protection. À noter qu’un ruban non étanche affiche un IP20. Ce type de luminaires déco est à choisir pour l’embellissement et l’éclairage de l’intérieur à l’abri de l’humidité et de la poussière. Au-dessus, on a l’assurance d’acheter un ruban étanche. Certains modèles proposent même un IP68 permettant à la bande de résister aux projections d’humidité, quelle que soit sa trajectoire. Ces modèles résistent également aux poussières.

Choisir en fonction de l’emplacement

Les effets de l’éclairage ne sont pas les mêmes pour chaque installation. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction. Aussi, si l’on souhaite poser le ruban led sur le plafond, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond qui est généralement d’une dizaine de mètres. Dans ce cas, l’on conseille d’opter pour un modèle de 24 V pour un meilleur rendu. La bande sera sécable tous les 10 cm environ. Pour une meilleure installation et une meilleure diffusion à partir du plafond, il est préférable de poser la bande autour du faux plafond en prenant soin d’utiliser un profilé.

Le recours au profilé est également préférable pour une installation au sol notamment sur les marches et le sol du couloir. D’ailleurs, l’on peut facilement en trouver différents modèles dans les magasins. Le recours au profilé spécifique étanche ou encastré pour sol permet d’offrir une protection supplémentaire à la bande dans la mesure où le propriétaire peut encastrer le dispositif dans le sol. Que l’on se rassure, le profilé pour bande led peut s’installer sur tout type de sol comme les parquets et les jointures des carrelages.

Avant la pose, n’hésitez pas à d’abord tester le ruban pour s’assurer que tout fonctionne. Il faudra également faire attention à couper le ruban au bon endroit pour éviter de l’endommager.

Enfin, le ruban led apporte du caractère aux meubles et donne une autre allure à toute la pièce. Ainsi, il est tout à fait d’usage de le poser sur une bibliothèque ou sur les étagères de rangement. De la bande led sur la table TV, la table basse, l’armoire, le miroir et les meubles de salle de bain entre autres. Dans la cuisine, ce type de luminaire peut mettre en valeur le plan de travail tout en permettant d’obtenir une forte intensité d’éclairage. Il est tout aussi astucieux et stylé de poser le ruban sous les meubles de cuisine surtout s’ils sont imposants. L’effet de l’éclairage donnera une impression de légèreté.

 

Les différents types de lampadaires solaires

Les différents types de lampadaires solaires

Il faut dire que l’éclairage solaire est considéré comme étant de bon gout de nos jours. Cet éclairage solaire repose sur un système photovoltaïque qui a de quoi satisfaire les aspirations écologiques de tout le monde. Bien entendu, il faut d’abord se renseigner un peu plus sur le sujet avant de passer par la case achat.

Les divers types de lampadaires solaires

Avant de passer par la caisse, il est important que le consommateur en sache un peu plus sur le genre de lampadaire solaire dont il a besoin. C’est pourquoi il est important de déterminer en premier l’usage du lampadaire. Il faut noter que les lampadaires solaires ont diverses fonctions. Avec ces derniers, il est possible de baliser une allée, éclairer la porte d’entrée, ou encore une entrée de garage, sans oublier le classique éclairage de jardin. Les lampadaires solaires sont retrouvés sous diverses formes comme les globes blancs réputés au bord d’une piscine ou encore en forme de diamants multicolores parfaitement adaptés pour les jardins. Concernant le fonctionnement des lampadaires solaires, il est question de cellules photovoltaïques qui vont alimenter des accumulateurs qui sont rechargeables en général.

Les avantages des lampadaires solaires

Le lampadaire solaire présente bien des avantages. Pour ce qui est du principal atout de ce dernier il faut citer avant tout le fait que ce soit écologique et combien cela respecte l’environnement. L’énergie utilisée pour l’alimentation du lampadaire est après tout l’énergie solaire naturelle. Ainsi donc, en plus d’être écologiques les lampadaires solaires sont aussi économiques. Leur plus grand atout est que le lampadaire solaire fonctionne sans électricité ou énergie fossile. De plus, leur installation est en général plutôt simple, car il n’y a pas de nombreux raccordements électriques à mettre en place. Un autre point important à souligner est le fait que les lampadaires solaires sont silencieux. Il est toutefois recommandé pour une complète efficacité du produit de ne pas disposer le lampadaire solaire loin d’une source de lumière. Il n’est pas non plus recommandé d’installer le lampadaire solaire dans une zone ombragée ou une zone à forte tendance marécageuse. Lorsqu’il est question de l’entretien du lampadaire solaire, il est conseillé de nettoyer de manière régulière le capteur solaire.

Le fonctionnement du lampadaire solaire

Il est normal que les consommateurs se posent la question de savoir comment fonctionne un lampadaire solaire. Il est important de noter que comme il fonctionne à l’énergie solaire, le module photovoltaïque va se mettre à capter de l’énergie solaire le long de la journée. Bien entendu, tout sera stocké dans une batterie. Ce n’est que la nuit venue que cette batterie va libérer toute l’énergie solaire qui a été stockée le long de la journée pour alimenter le bloc LED. Un point important à noter est que le lampadaire solaire peut durer, mais cela va dépendre en grande partie des composants de ce dernier. Ainsi donc, il faut faire attention au choix de la batterie pour ne pas impacter sur le système de fonctionnement du lampadaire solaire.

Les avantages et l’utilité des lampadaires solaires

Les avantages et l’utilité des lampadaires solaires

Il faut savoir que les lampadaires solaires sont avant tout considérés comme l’alternative économique et surtout écologique en matière d’éclairage. En effet, il s’agit d’un éclairage à l’aide de l’énergie solaire qui a tout pour plaire. Ces sources lumineuses extérieures sont en général alimentées par des panneaux photovoltaïques.

Les avantages apportés par les lampadaires solaires

Un lampadaire solaire présente de nombreux avantages qui font que les consommateurs achètent ce dernier. Toutefois, le plus important avantage du lampadaire solaire est qu’il est indépendant du réseau électrique. Le point important à souligner est que cela permet notamment de réduire les frais d’exploitation des lampadaires. Les lumières émises par ces dernières vont dépendre de l’énergie thermique qui est dégagée par le soleil et qui a été stockée tout au long de la journée. Au contraire des lampadaires conventionnels, les lampadaires solaires demandent moins d’entretien. En effet, les fils solaires n’ont pas de fils externes et cela permet d’avoir moins de chance de surchauffer. Un autre point important est le fait que les lampadaires solaires sont vraiment écologiques, car il n’y a pas de contribution aux empreintes de carbone avec ces derniers.

Le choix d’un lampadaire solaire

Pour ce qui est du choix d’un lampadaire solaire, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. Il faut que le produit réponde à de nombreuses questions comme le fait que la connexion au réseau électrique est requise ou non avec le lampadaire solaire. Il y a aussi la question de savoir si la maintenance peut être facilitée ou non, voire si la taille de la batterie est adaptée au lampadaire solaire. Ou encore la question de savoir combien de nuits d’éclairage le lampadaire solaire peut tenir sans apport énergétique du soleil. Notamment parmi eux il y a la question de l’autonomie de la batterie. En effet, un lampadaire solaire doit au minimum pouvoir éclairer jusqu’à quelques nuits sans soleil. La question de la garantie du lampadaire solaire est en général du ressort du fournisseur. Bien entendu, il faut prendre en compte certaines données comme la position géographique ainsi que les conditions météorologiques dans le choix du lampadaire solaire.

La question du rapport qualité/prix d’un lampadaire solaire

Un lampadaire solaire doit présenter certaines caractéristiques clés pour attirer l’attention des consommateurs. Les points sur lesquels ces derniers sont curieux sont notamment l’autonomie de la batterie, mais aussi la puissance de l’éclairage. La question de l’intelligence du système de gestion de l’énergie doit aussi être mise en jeu. Tout comme la robustesse ainsi que la sécurité du produit. Mais la durabilité ainsi que la durée de vie globale du lampadaire solaire restent la préoccupation la plus importante. Il ne faut pas oublier que le lampadaire solaire est écoresponsable. De ce fait, les gens peuvent penser qu’un prix faible veut dire un produit de faible qualité. Toutefois dans le cadre du lampadaire solaire c’est tout à fait le contraire. Bien qu’un prix plus grand démontre une certaine de qualité de produit, cela indique également une meilleure performance justifiant le prix.

 

L’utilité des lampes à éclairage solaire

L’utilité des lampes à éclairage solaire

L’éclairage solaire est une option de plus en plus utilisée par les particuliers et entreprises souhaitant économiser de l’énergie tout en participant à la protection de la planète. Avec une fonctionnalité simple et une installation facile, l’éclairage solaire reste l’une des solutions les plus rentables pour éclairer efficacement son intérieur et son extérieur.

Que des avantages avec les lampes solaires

Tout d’abord, un éclairage solaire via des lampes solaires est un éclairage obtenu par l’énergie fournie par le soleil. Ce type d’éclairage est surtout très utilisé dans les zones où l’électricité fait défaut. Néanmoins, davantage de foyers et locaux professionnels y recourent même s’ils ont accès à l’électricité.

Pourquoi opter pour un éclairage solaire ? En plus d’être facile à exploiter, ce type de dispositif est très facile d’installation. Premièrement, le principe est d’utiliser un système photovoltaïque permettant la transformation de l’énergie du soleil en énergie électrique. Cette électricité sera ensuite distribuée afin d’alimenter chaque lampe branchée dans la maison et l’extérieur.

Pour ce qui est de l’installation proprement dite, elle repose entièrement sur chaque modèle. Cependant, quelques généralités sont à respecter qu’importe le type d’installation. Les techniciens choisissent alors avec soin la zone stratégique où ils vont installer le dispositif qui sera alors posé sur le lieu le plus ensoleillé. Ce choix permet d’accumuler le maximum d’énergie solaire que le consommateur pourra utiliser toute la nuit. Les panneaux sont alors équipés de batteries, de capteurs et d’autres équipements. Concernant l’entretien, les lampes n’ont besoin d’aucun entretien en particulier. Vu qu’ils sont destinés à être installés à l’extérieur, ils sont conçus avec des matériaux qui résistent au soleil et à l’humidité.

Ensuite, il est très important de vérifier régulièrement la puissance de la batterie et la remplacer quand elle ne parvient plus à produire la même intensité de courant.

Recourir aux lampes à éclairage solaire c’est participer à la préservation de l’environnement dans la mesure où la production d’électricité provient directement des particules émises par les rayons solaires. Ainsi, aucune autre ressource naturelle n’est surexploitée avec l’éclairage solaire. Par ailleurs, opter pour les lampes solaires réduit considérablement la consommation de courant du foyer qui verra alors une nette différence sur sa consommation mensuelle par rapport aux lampes électriques.

Les différents types de lampes à éclairage solaire

Plusieurs types de lampes à éclairage solaire sont à distinguer. Ils sont à choisir en fonction de leur utilisation : à l’intérieur de la maison ou utilisés comme éclairage solaire extérieur. Le choix de la lampe solaire dépend également de sa fonction de destination. Ainsi, le modèle pour éclairer une piscine n’est pas le même que celui pour les allées.

Pour les lampes solaires à l’extérieur l’on distingue :

les candélabres solaires ou lampadaires solaires

les spots solaires

les bornes de balisage

les appliques

les lampes solaires pour jardin

les lampes solaires décoratifs

les lampes solaires avec détecteurs

les boules

les appliques

les lampes à poser

L’éclairage solaire pour l’intérieur propose également des modèles variés comme :

les guirlandes lumineuses pouvant décorer la chambre à coucher ou servir de décoration à l’intérieur.

les lampadaires décoratifs

les pierres LED

les bougies solaires, etc.